Votre antivirus est sensé protéger votre ordinateur des dangers d’internet, mais est-il vraiment efficace contre les attaques ? Pour le savoir, il est possible de le tester à l’aide de plusieurs moyens.
Les tests antivirus vous permettent de connaître le niveau de performance de votre programme de protection. Pour cela, vous pouvez utiliser un fichier de test, comme Eicar. En effet, celui-ci est détecté comme un virus sur votre ordinateur, mais ce n’en est pas réellement un donc pas de panique, il n’y a aucun risque d’infection de votre système informatique. Si ce « faux virus » est bien décelé par votre antivirus, c’est-à-dire s’il le supprime ou le met en quarantaine, cela signifie que celui-ci est bien installé et actif. Ce test vous permet ainsi de contrôler si votre ordinateur est protégé correctement. Pour aller plus loin et vérifier plus en détails l’efficacité de votre logiciel de sécurité, vous pouvez compresser plusieurs fois le fichier d’Eicar. Cela sert à voir jusqu’où votre antivirus détecte les virus dans les fichiers compressés, et donc jusqu’à quel point il vous protège. Plus un fichier est compressé, plus il est difficile de trouver un virus dissimulé à l’intérieur.
Il existe également des tests effectués par l’antivirus lui-même. Kaspersky (antivirus payant) par exemple, fournit une liste de tests qui vous aident à repérer les failles de votre programme de protection. Ces contrôles servent à inspecter le comportement d’analyse de votre logiciel de sécurité face à des virus (en l’occurrence de synthèse).
De plus, pour que votre programme de protection défende comme il se doit votre ordinateur, il faut vous assurer que celui-ci est bien à jour. Pour cela, allez dans « à propos » dans votre antivirus et vérifiez la date des signatures : elle doit dater d’une semaine au maximum. S’il n’a pas été mis à jour dans la semaine, faites-le pour plus de sécurité.
ineï peut aussi vous aider à faire ces vérifications, afin que vous bénéficiez de la protection la plus efficace possible pour votre matériel.