Quel est le meilleur moment pour envoyer vos emails ou une newsletter ?
C’est une question face à laquelle de nombreux professionnels se sont retrouvés confrontés. « Quel jour ? », « Quelle horaire ? » et même « quelle période de l’année ? », de nombreuses études ont permis de répondre partiellement à toutes ces interrogations mais en gardant à l’esprit qu’il n’existe pas de moment parfait et que chaque résultat d’envoi peut être différent suivant plusieurs critères (cible, activité, type de produit, …). Mais nous allons vous donner quelques conseils pour optimiser vos envois.
Quel jour ?
La première chose à éviter est, évidemment, d’envoyer un mail pendant le weekend. Les mails sont rarement lus et se retrouvent noyés au beau milieu d’un nombre incalculable d’autres mails.
Par conséquent, le lundi est également à éviter pour les mêmes raisons en plus d’une charge de travail souvent conséquente. Le mercredi est également déconseillé car, étant le jour des enfants, les destinataires seront moins présents. Reste le mardi, le jeudi et le vendredi, avec un petit bémol pour ce dernier jour car bien qu’étant celui où l’on reçoit statistiquement le moins de mails, votre envoi risque d’être mis de côté avant le weekend et, au final, d’y rester longtemps.
Vous l’avez compris, idéalement, il faut envoyer vos mails le mardi et le jeudi pour en maximiser la lecture.
Il est évident que cette théorie ne s’applique pas les jours fériés et lors des vacances scolaires.
Quelle heure ?
Tout d’abord, il est important de savoir que plus d’un quart des emails sont ouvert durant l’heure qui suit leur envoi. Il faut donc choisir le bon créneau horaire pour s’adapter à sa cible.
Surtout pas d’envoi avant 9h du matin, entre 10h et 12h et après 22h, vous n’aurez quasi aucune chance d’être lu.
Le meilleur moment se situe entre 14h et 15h, l’après repas où l’on se retrouve un peu moins productif, ce qui nous permet de consulter notre messagerie. Vous pouvez également envoyer votre mail entre 9h et 10h, qui est le second créneau concernant les taux d’ouverture.
Par contre si vous ciblez des particuliers avec des produits de type shopping (vêtements, parfum, sport, loisirs, …), profitez du temps de repos avant le coucher entre 19h et 22h.
Et donc le meilleur moment ?
Statistiquement, le moment idéal est le mardi à 14h, mais bien entendu ceci n’est que théorique et il n’existe pas de règle prédéfinie pouvant marcher à tout les coups, sinon nous recevrions tous tout nos mails au même moment le mardi à 14h et cela n’aurait plus le même impact.
Il vous sera donc nécessaire d’affiner vos envois en analysant les retours des premiers tests que vous ferez pour bien cibler le moment idéal pour que le destinataire ouvre votre mail.