Lorsque vous faites une recherche sur internet, et plus précisément sur Google, les résultats que vous obtenez sont très souvent orientés. Suivant les recherches que vous avez déjà effectuées, votre âge, votre sexe, etc, Google vous proposera des résultats différents. En effet, Google retient tout ce qu’il peut de votre profil et vos goûts.
Ce que Google sait de vous
Pour une même recherche, les résultats ne seront donc pas les mêmes d’une personne à l’autre. L’avantage, c’est que vous pouvez obtenir des résultats personnalisés et donc peut-être trouver plus rapidement le renseignement que vous cherchez. En revanche, si vous ne trouvez pas tout de suite ce que vous voulez, le fait que les résultats soient ciblés peut vous bloquer, du fait que certains n’apparaîtront pas à cause de cela. De plus, Google se sert de vos données pour mieux cibler la publicité qu’il vous propose…
Par exemple, sur le lien suivant de la page paramètres des annonces, vous pouvez voir ce que Google sait de vous pour orienter les publicités qu’il vous propose. Vous pouvez d’ailleurs supprimer ces annonces en cliquant en bas de la page sur « Opt out » ou « Désactiver la diffusion » aux deux endroits où cela apparaît.
Limitez le traçage
Même si vous n’utilisez pas Google pour effectuer vos recherches, vous êtes tout de même pisté par celui-ci car des sites lui transmettent des informations. Si vous ne voulez pas que Google voit ce que vous recherchez, vous pouvez naviguer en mode navigation privée. Google ne se souvient donc pas des pages que vous visitez et ainsi il ne peut pas connaître votre profil avec ce mode de navigation. Les pages visitées n’apparaissent pas dans l’historique.
Vous pouvez également supprimer l’historique web Google, qui est stocké sur les serveurs de Google. Cliquez sur la roue en haut à droite, puis « Paramètres » et enfin cliquez sur « Désactiver ».
Si vous êtes un utilisateur authentifié de Google, il y a plusieurs procédures à suivre pour éviter le pistage. Allez sur votre page Google +, et rendez-vous dans les paramètres. Vous pouvez ici gérer la confidentialité de votre compte et les options (localisation, possibilité de téléchargement par autrui de vos photos / vidéos, …).
Il faut aussi vous déconnecter de vos services Google lorsque vous ne les utilisez pas. Ceux-ci vous laissent connecté en permanence, par exemple sur votre compte de messagerie Gmail. Quand vous êtes connecté à un service, tous les autres vous reconnaissent, comme par exemple si vous allez sur YouTube. Une fois que vous avez lu vos mails ou été sur Google+ ou autre, déconnectez-vous : vos recherches Google ne seront plus associées à votre compte. Cliquez en haut à droite sur votre avatar et cliquez ensuite sur « Déconnexion ».