Vous avez sûrement déjà entendu tout un tas d’astuces pour faire durer votre batterie d’ordinateur portable.
Il est temps de casser les mythes !
Les cycles de charge
Un cycle est composée d’une décharge complète (ou presque) suivie d’une recharge complète à 100% de votre batterie. Les batteries de type li-ion gèrent aussi les demi-cycle, c’est à dire des charges jusqu’à 50% ou des charges de 50% à 100%, sachant que 2 demi-charges usent un cycle entier.
Il faut savoir que chaque batterie a une durée de vie donnée pour un nombre de cycle de recharge, habituellement entre 500 et 1000. Comme les cycles ne sont décomptés que lorsqu’ils sont complets, les branchements pour des recharges rapides d’appoint n’affecteront que très peu la capacité de la batterie.
Il est désormais conseillé de ne pas passer en dessous du seuil des 5% de capacité pour éviter d’endommager certaines cellules et donc, à terme, influer négativement sur l’autonomie de la batterie.
Faut’il laisser branchée le portable ?
Cette question revient souvent, une fois la batterie pleine, doit-on laisser le portable branché ? Et surtout, doit-on enlever la batterie si on reste branché sur le secteur ?
La réponse est … oui et non !
D’un point de vue technique, la batterie s’adapte automatiquement à votre utilisation, elle est donc capable de comprendre qu’elle est entièrement chargée sans altération de sa capacité. Par contre, selon la conception de l’ordinateur, il peut arriver que la batterie chauffe trop et cela devient donc dangereux.
D’un point de vue pratique, en cas de panne de courant, la batterie prend automatiquement le relais pour éviter toute interruption du travail. Il n’y a donc pas d’intérêt à s’en passer.
Quelques astuces d’utilisation
Si vous souhaitez optimiser au maximum la durée d’utilisation de votre machine sur batterie, vous pouvez suivre quelques-un des conseils suivants :
- Baisser la luminosité de l’écran
- Désactiver les réseaux que vous n’utilisez pas (Wifi, Bluetooth, 3G, …)
- Réglez la veille pour qu’elle se déclenche lorsque vous ne l’utilisez pas
- Faites régulièrement un étalonnage de la batterie pour recadrer sa charge complète
Changer de batterie
Si malgré tout, vous devez remplacer votre batterie, quelques précautions sont à prendre :
- Respecter scrupuleusement les données indiquées sur l’ancienne batterie (Watt, ampérage, …)
- Ne pas acheter de batterie sans marque ou de marques génériques, préférez les marques connues
- Ne pas acheter de batteries importées de chine ne bénéficiant pas des normes CE
- Eviter d’investir plus de 100€ dans une batterie, ce n’est qu’un consommable après tout