Vous avez peut-être succombé à la tentation du Cloud pour sauvegarder des fichiers sur des serveurs externes. L’une des solutions les plus utilisées actuellement est celle proposée par Dropbox.
Cette solution permet de sauvegarder facilement des fichiers à partir de votre ordinateur, mais également de synchroniser les fichiers vers plusieurs ordinateurs, tablettes et smartphones. Vous pouvez utiliser l’interface du site internet pour consulter vos fichiers ou installer l’application fournit par Dropbox.
Lorsque vous installez le logiciel sur votre ordinateur, il créé un répertoire qui stockera les données synchronisées, par défaut ce répertoire se trouve dans le dossier correspondant à votre compte utilisateur.
Il peut vous être nécessaire de déplacer ce répertoire vers un lecteur de disque avec plus d’espace disponible ou tout simplement pour mieux organiser ses fichiers sur son ordinateur, pour cela rien de plus simple, suivez ce tutoriel :
1. Cliquez sur l’icône Dropbox situé dans la zone de notification en bas à droite de votre écran (proche de l’horloge)
2. Un menu s’affiche, cliquez sur l’option Préférences pour afficher les options du logiciel
3. Dans le menu du haut de la fenêtre qui vient de s’ouvrir, cliquez d’abord sur l’icône Avancé (engrenage). Puis cliquez sur le bouton Déplacer dans la zone Emplacement du dossier Dropbox
4. Utilisez le sélecteur de répertoire pour choisir le nouvel emplacement du dossier synchronisé puis validez en cliquant sur le bouton OK. Attention, un dossier Dropbox sera automatiquement crée à l’intérieur du répertoire choisi. Ensuite confirmez en re-cliquant sur Ok lors de la demande de déplacement des fichiers.
5. Attendez la fin du déplacement des fichiers synchronisés.
Et voila, votre répertoire Dropbox est déplacé et fonctionnel.